Abcès : un problème souvent considéré comme superficiel mais qu'il faut traiter rapidement.

Constitué de pus, l'abcès est une complication locale causée par une pathologie infectieuse ou encore chimique. Il s'agit d'une accumulation de tissus morts dans une poche nouvellement formée, après un traumatisme subit localement.

Il existe plusieurs sortes d'abcès, notamment les abcès chauds qui sont une réaction rapide provoquée par des bactéries ou encore des parasites. Les abcès chauds présentent des caractéristiques inflammatoires notamment des rougeurs ou encore de la douleur.

Les conséquences de ce type d'abcès restent au niveau local, toutefois, il peut évoluer en une infection capable de se propager plus amplement. Ainsi, il peut altérer les fonctions de l'organe touché voire se généraliser partout dans l'organisme. L'abcès dentaire est un parfait exemple de ce type de complication.

Par ailleurs, il se peut également que l'abcès chaud s'enkyste et devient inaccessible pour les antibiotiques.

On peut également citer les abcès froids qui présentent une évolution beaucoup plus lente mais qui peuvent être terriblement destructeurs. Causés par des champignons ou encore des bacilles, la réaction de l'organisme face à ce type de complication est presque inexistante, ce qui lui permet d'atteindre des tailles importantes. Ainsi il peut s'étendre sur une grande partie du corps notamment au niveau des gaines musculaires. Lorsque l'abcès froid arrive à un stade critique, il peut alors causer des fièvres ou encore provoquer une dégradation de l'état général

Abcès

Abcès : localisation

Un abcès peut être superficiel mais il peut également être assez profond. Lorsqu'il est superficiel, les localisations les plus fréquentes se situent au niveau de la peau, des tissus sous-cutanés ou encore au niveau de la gencive notamment pour ce qui est de l'abcès gencive.

Lorsqu'il est profond, il peut se situer dans n'importe quel organe, d'autant plus que le nettoyage de ce genre d'abcès peut être difficile du fait de son inaccessibilité. Un abcès profond peut même toucher l'os.

Dans tous les cas, la meilleure manière de traiter un abcès est d'effectuer une incision afin d'évacuer le pus. De telles opérations peuvent se faire sous anesthésie générale, locale ou encore régionale, selon la gravité et la profondeur de l'abcès.