Anémie : une maladie qui peut entrainer de nombreux désordres mais que l'on peut prévenir et guérir.

Qu'est-ce que l'anémie ? L'anémie est une maladie caractérisée par une anomalie du taux d'hémoglobine dans le sang. Le malade possède un taux très bas par rapport à la valeur normale, ce qui peut causer de nombreux problèmes d'ordre physiologique. En effet, le manque d'hémoglobine, qui est un vecteur de transport dans le sang, entraine une mauvaise circulation de l'oxygène dans l'organisme.

Les conséquences peuvent être désastreuses si elle se prolonge d'où la nécessité de la prévenir à travers un mode de vie sain et équilibré.

Les causes de l'anémie peuvent être variées et un diagnostic avancé au moyen d'une prise de sang devra être effectué avant de pouvoir la traiter.

En effet, elle peut être provoquée par plusieurs facteurs tels qu'une alimentation très pauvre en fer ou encore la prise d'un médicament spécifique.

Par ailleurs, le fait d'être anémié peut être ponctuelle notamment en cas de grossesse lorsque le fœtus puise dans les réserves de fer et de nutriments de sa mère.

L'anémie peut également apparaitre à la suite d'une hémorragie importante ou encore d'une opération chirurgicale.

Certaines maladies peuvent également nuire à la formation des globules rouges et peuvent alors provoquer une anémie chez la personne. On peut parler entre autres de maladies inflammatoires chroniques, encore d'autres maladies endocriniennes.

Anémie

Anémie : les symptômes et les signes

Une personne anémique présente généralement des signes qu'il ne faut pas négliger.

Le plus évident d'entre eux est la pâleur cutanée du malade. Cette pâleur est surtout très visible au niveau des muqueuses des conjonctives, sur la partie inferieure des paupières.

Le malade peut également présenter une accélération anormale du rythme cardiaque après un effort physique, même insignifiant.

Par ailleurs, l'anémié est également victime d'une altération des signes neurosensoriels, conséquence d'un manque d'oxygénation du cerveau. Il peut être ainsi sujet à des vertiges, des bourdonnements d'oreilles voire à des évanouissements. La fatigue peut également être un symptôme de l'anémie. En effet, le malade présente régulièrement des coups de fatigue, qui est surtout dus à la carence importante en fer.

Dans les cas les plus critiques, l'anémie peut provoquer un coma qui peut ensuite conduire à la mort.