Lamaladieetmoi.fr » Assurance » Mutuelle santé : qu’est ce qu’une mutuelle santé ?

Mutuelle santé : qu’est ce qu’une mutuelle santé ?

Les mutuelles sont un groupe de personnes qui organisent une solidarité entre elles en se basant sur des fonds issus de leurs propres cotisations .

Elle ont un rôle sociale et font, de ce fait, partie de l’économie sociale . les mutuelles sont régies par un code de mutualité et leurs actions se font en parallèle de la sécurité sociale .

Cependant, la mutuelle santé est souvent confondue avec l’assurance santé car le but reste le même : assurer des fonds de remboursement des frais de santés qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale .

Les assurances santé sont des compagnies qui agissent sous les directives des codes des assurances et qui vont gérer des relations clients – assurés . les clients ne participent pas à la prise de décisions dont s’occupe la compagnie d’assurance .

Quant à la mutuelle , étant donnés que les fonds proviennent de cotisations comme cité précédemment ; les membres vont prédéfinir une assemblée générale et un conseil d’administration pour la gestion .

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?

Quelle que soit la mutuelle, son rôle principal est d’assurer au client une couverture des frais et lui permettre de faire face aux dépenses en rapport avec son état de santé de la simple visite chez un médecin jusqu’à l’hospitalisation , les soins particuliers ou dentaires ou encore l’achat de médicaments ou même de lunettes .Les mutuelles remboursent ce que l’assurance ne rembourse pas, de ce fait elle propose de nombreux services et avantages tels que :

  • Des services supplémentaires pour faciliter le quotidien telle qu’une assistance médicale pour personnes âgées et en cas d’accidents ou d’interventions chirurgicales.
  • Un paiement par tranche qui permet à l’adhérent de payer ses cotisations annuelles en plusieurs parties afin de lui faciliter la tâche.
  • Une réduction selon le nombre d’adhérents et une gratuité pour les enfants ,ce qui représente un avantage considérable pour les familles nombreuses .
  • Un remboursement rapide sans procédures contraignantes et des interlocuteurs à l’écoute .

Comment choisir sa mutuelle ?

  • Préciser ses besoins : en faisant le bilan sur ses dépenses santé en se basant sur les 2 ou 3 dernières années afin d’anticiper sur les 2 années à venir. Ceci permet de choisir une mutuelle centrée sur un besoin particulier tel que l’optique ou le dentaire, ou au contraire une mutuelle polyvalente . Dans le cas de consultations peu fréquentes chez le médecin, une formule de base est largement suffisante.
  • Comparateur en ligne : après avoir défini vos besoins , il est important de consulter un comparateur qui vous facilitera la tâche. Ce dernier va vous proposer des centaines de formules en un seul clic , vous pouvez également prédéfinir vos filtres pour une recherche plus spécifique à votre cas .