Lamaladieetmoi.fr » Corps » Lactosérum : d’où provient-il ?

Lactosérum : d’où provient-il ?

Le lactosérum est un liquide verdâtre qu’on obtient lors de la coagulation du lait. Durant de nombreux siècles, ce dernier a été considéré comme un déchet résultant de la fermentation du lait, que les fabricants de fromages avaient pour habitude de jeter, sans lui accorder la moindre importance, mais, au cours des dernières années, et après de nombreuses recherches effectuées, il a été prouvé que le lactosérum contient un nombre important de protéines et de minéraux indispensables pour le corps humain. Après quoi, l’industrie du fromage a procédé à la commercialisation de ce produit.

Comment obtient-on du lactosérum ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir du lactosérum. La méthode la plus utilisée consiste à rajouter des acidifiants au lait. Cependant, pour que ce dernier préserve toutes ses vertus et ses nombreux bienfaits, il est recommandé de respecter certaines consignes, à savoir :

  • Le régime alimentaire des vaches : pour obtenir un lactosérum de qualité, on a besoin d’un lait de qualité. Pour cela il est préférable que la nourriture donnée aux vaches productrices de lait soit 100% d’origine bio. Il est également recommandé de ne pas leur administrer d’antibiotique afin de préserver au mieux tous les côtés nutritionnels du lactosérum.
  • Il est préférable d’extraire le lactosérum à partir d’un lait non pasteurisé. La pasteurisation permet, certes, de tuer les microbes présents dans le lait, mais elle peut également causer l’élimination de certains nutriments importants, et la perte des protéines et des minéraux indispensables pour avoir du bon lactosérum.

Comment utiliser le lactosérum ?

Les utilisations du lactosérum sont variées. Il représente une source importante de sels minéraux et de protéines animales. Celles-ci permettent d’améliorer vos performances physiques, et de ce fait, plusieurs compléments alimentaires destinés aux sportifs ont été conçus à base de lactosérum sous forme de poudre, ce qui leur permet d’augmenter leur masse musculaire et leur apporter de l’énergie pour bien mener leurs entraînements. Le lactosérum agit également comme un fortifiant, ce qui permet de renforcer l’immunité chez les cancéreux et chez les personnes atteintes de la maladie du sida. Cependant, il est extrêmement déconseillé pour les individus qui souffrent d’intolérance au lactose ou de troubles intestinaux.

Quel est le prix du lactosérum ?

Depuis que les bienfaits du lactosérum ont été prouvés, le prix de ce dernier ne cesse d’augmenter. D’autant plus que plusieurs produits à base de ce dernier ont été créés, comme la poudre de protéines de lactosérum bio, (le prix de cette dernière s’élève à 40 euro le kilo), ainsi que le lactosérum en poudre dont le prix varie entre 20 et 30 euro le kilo. Cependant, lorsque vous achetez du fromage bio, vous bénéficierez automatiquement, et en quelque sorte gratuitement, du lactosérum qui est souvent vendu avec.