Lamaladieetmoi.fr » Corps » Prothèse capillaire : quels types peut-on trouver ?

Prothèse capillaire : quels types peut-on trouver ?

Plusieurs personnes dans le monde se plaignent de chutes de cheveux prononcées et de calvitie. Les malades qui se font traiter par chimiothérapie ou radiothérapie ont tendance à perdre leurs cheveux. Différentes solutions s’offrent à eux pour retrouver leur aspect, dont la prothèse capillaire.

Tout savoir sur la prothèse capillaire

Le principe de la prothèse capillaire se base sur une membrane qui a des micro pores qui permettent au cuir chevelu de respirer, auquel s’attachent des poils naturels ou synthétiques.

Cette dernière peut recouvrir tout le cuir chevelu pour un rendu naturel adapté à l’envie du client.

Les poils naturels qui composent cette perruque médicale sont soit d’origine animale ou humaine. Ils sont traités chimiquement pour un effet plus adapté et peuvent prendre différentes longueurs et couleurs.

La prothèse capillaire se fixe sur le cuir chevelu du patient se mélangeant à ses cheveux naturels pour un fini très naturel. Cette fixation peut se faire par des micro-liens ou par de la colle de silicone, tout dépend du type choisi. Elle est très confortable et ne s’abîme pas au contact de l’eau, vous pouvez la traiter comme vos propres cheveux.

Son prix varie selon le type de cheveux, la pose et la qualité du produit. Pour une pose qui dure entre 1 et 3 semaines il faut compter entre 30 et 55 euros (les micro-collants sont moins chers que la colle à base de silicone). Si vous voulez une pose capillaire à effet naturel qui a une tenue de plusieurs mois il faut prévoir environ 350 euros.

L’inconvénient qu’elle présente est que contrairement à la solution chirurgicale la prothèse capillaire est une solution temporaire qui se doit d’être changée au bout d’un certain temps (qui dépend du type et de la pose), et nécessite un entretien et quelques ajustements chaque mois.

Choisir le type qui vous convient

La prothèse capillaire est une solution contre la calvitie qui peut s’adapter aux hommes comme aux femmes.

Les hommes optent généralement pour des prothèses partielles, qui se basent sur des produits pouvant donner du volume là où il en faut. Les femmes penchent plus vers une solution radicale qui renforce leur féminité ; la majorité du temps elles choisissent des prothèses totales à effet naturel.

Pour choisir celle qui vous convient le mieux, il faut prendre en considération :

  • La qualité du cheveu : synthétique ou naturel. Certaines marques proposent des perruques médicales naturelles qui s’adaptent à votre type de cheveux original (raides, épais, bouclés, rigides, etc.)
  • Le tour et la taille de votre crâne doit être mesuré pour savoir si une prothèse standard peut vous aller ou s’il faut en faire une sur mesures pour vous.
  • Le style que vous voulez adopter : il est plutôt conseillé de choisir des perruques qui sont semblable à votre style d’origine pour un rendu plus naturel.