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Troubles de sommeil : comment bien dormir ?

En moyenne, le sommeil occupe un peu plus d’un tiers de vie d’une personne normale. 8 heures par nuit, 56 heures par semaine, et 240 heures par mois

Le sommeil est donc un état très naturel, un besoin quotidien qui consiste à perdre de la conscience pour un certain moment. C’est en quelque sorte un équilibreur, et un élément essentiel pour la santé de l’être vivant.

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

Le sommeil est important pour le bon fonctionnement de notre corps, et en manquer peut avoir de sérieux conséquences sur notre santé. Le négligemment de ce besoin peut engendrer une augmentation de mortalité, une diminution au niveau de la formation des gamètes, la mal-régulation du métabolisme du diabète, augmentation des risques d’attraper des maladies cardio-vasculaires par exemple…etc.

Comment mieux dormir ?

Quelques astuces pour mieux dormir et être prêt à exploser dans la journée qui suit :

  • Pour dormir de manière efficace, il est important de trouver et de prendre en considération son rythme. Régler ses horaires de sommeil vous aidera à mieux stabiliser votre rythme et à avoir une petite routine organisée, parce que dormir et se réveiller à la même heure tous les jours, vous permettra d’avoir une meilleure perspective sur vos journées, mais sur la manière de gérer votre temps aussi.
  • La position ! une fois dans son lit, chacun doit trouver la position adéquate qui lui permettra de mieux apprécier son lit qui doit d’ailleurs être confortable et convient à votre corps. Des positions il y en a plusieurs, telle que : l’étoile de mer, le fœtus…etc.
  • Évitez toute distraction. Dans votre chambre par exemple, veillez à éloigner tout appareil qui pourra vous distraire et vous faire perdre de votre temps. La télévision, la lumière , l’ordinateur et d’autres types d’appareils peuvent jouer un rôle très important dans la production de la mélatonine, connue surtout sous le nom d’Hormone du sommeil, d’où le retard de l’apparition du sommeil.
  • Le sport comme activité physique régulière. Se fatiguer la journée en faisant de l’exercice va épuiser votre système nerveux. Par la même occasion augmenter vos taux d’endorphine qui vous permettra de vous détendre d’avantage. Vous allez donc vous endormir plus vite avec un sommeil plus profond, et plus de sécrétion d’hormones de croissance.
  • Essayez de changer votre manière de penser en positif. Les idées noires peuvent avoir un impact très négatif sur notre sommeil et notre moral. Une fois au lit, mettez-vous dans une optique positive et dites-vous que le réveil sera plus facile, et une autre nouvelle journée attend qu’elle soit la meilleure du mois ou de la semaine.