Diabète, une maladie qui touche des millions de personnes

À l'heure actuelle, les diabétiques du monde entier dépassent le chiffre de 100 millions de personnes.

Cela représente environ le double de la population française. Le diabetique est obligé de vivre avec sa maladie durant toute son existence. En effet, il n'existe pour l'instant aucun remède connu pour l'éradiquer. Toutefois, il est possible de suivre un traitement particulier afin de mieux contrôler l'évolution du mal. La principale cause du diabète est une insuffisance ou un manque d'insuline dans l'organisme. Chez un sujet sain, l'insuline, une protéine hormonale hypoglycémiante est fabriquée en quantité suffisante par le pancréas. Cette protéine joue un rôle important dans le corps humain.

En effet, c'est grâce à son action que les cellules du corps reçoivent l'énergie dont elles ont tant besoin. Elle leur permet d'assimiler le sucre ou glucose que nous consommons.

Lorsque le pancréas n'arrive plus à fabriquer de l'insuline, les cellules du corps se retrouvent privées d'énergie et incapables de remplir leur mission. Quand le glucose pénètre dans l'organisme, au lieu d'être transformé en source d'énergie, il s'accumule dans le sang provoquant, de cette manière, la redoutable hyperglycémie (élévation du taux de sucre dans le sang). L'hyperglycémie, si elle n'est pas contrôlée, peut avoir des conséquences désastreuses.

Diabète

Les différentes formes de diabète

Les scientifiques ont identifié plusieurs formes de diabète (diabetes). On compte parmi elles le diabète de type 1, le diabète de type 2 et aussi le diabète de grossesse également appelé diabète gestationnel. La première forme de diabète apparaît lorsque les cellules pancréatiques, à l'origine de l'insuline, sont attaquées et détruites par le système immunitaire. Des études ont démontré que les populations plus jeunes étaient plus susceptibles de la contracter. Le diabète de type 2 touche en majorité des adultes, du moins c'est ce que pensaient jusqu'alors les scientifiques.

Mais plusieurs cas de diabète de type 2 ont été dépistés chez des sujets adolescents. Le diabétique de type 2 parvient à produire de l'insuline mais en quantité insuffisante. Certains facteurs, tel que le surpoids, prédisposent à la maladie diabete. Comme l'indique son nom, le diabete gestationnel apparaît durant les premières semaines de grossesse.

Les cellules du diabetique résistent à l'action de l'insuline, ce qui conduit à une hyperglycémie. Le seul traitement connu du diabète est la prise régulière d'insuline.