Eczéma : la maladie de peau la plus répandue aux causes multiples et dont la fréquence ne cesse d'augmenter

L'eczéma est une maladie de peau qui peut se déclarer sur n'importe quelle partie du corps, voire le corps entier en dehors des muqueuses. C'est une maladie de tous les âges et la maladie de peau la plus fréquente (elle touche plus de 5 % de la population). Elle est en augmentation permanente dans les pays industrialisés.

Le patient ressent une brûlure et de fortes démangeaisons alors qu'apparaît une plaque eczéma rouge ponctuée parfois vésicules (cloques) contenant un liquide qui suinte au grattage. Ce grattage peut entraîner des complications par surinfection microbienne (staphylocoque doré, herpès…) c'est pourquoi les bébés et les enfants en bas âge doivent porter leurs ongles très courts.

Qu'il soit occasionnel ou chronique les causes d'un eczéma ne sont jamais systématiquement les mêmes : son origine doit être recherchée pour chaque cas à travers une batterie de tests afin de déterminer la démarche thérapeutique adapter.

Eczema

Eczéma : formes, identification, prévention et traitement

L'eczéma atopique survient sur les patients ayant hérité de leurs parents, un terrain allergique. Cet eczéma apparaît épisodiquement, entrecoupé de phases de rémission. À la longue, apparaissent une xérose (assèchement) et une lichénification, (épaississement et durcissement) de la peau que l'on traite par hydratation en passant de la crème après une douche sur la peau encore humide.

Il existe par ailleurs un eczéma de contact et un eczéma alimentaire provoqués par une réaction à des allergènes contenus dans des objets ou des produits mis en contact avec la peau ou dans des aliments. Mais il s'agit le plus souvent de métaux notamment le nickel, le chrome et le cobalt ou de phénylènediamine contenue dans les teintures capillaires.

C'est souvent le cas de l'eczéma visage en particulier des paupières, car leur peau est dix fois plus fine et plus sensible que sur le reste du corps. Les allergènes se nichent le plus souvent dans les bijoux fantaisie (eczéma oreilles), les piercings et dans les produits cosmétiques, pas forcément ceux que l'on s'applique soi-même, mais aussi ceux transmis par contact avec une tierce personne ou ceux qui se dispersent dans l'atmosphère par vaporisation.

Le traitement eczéma de contact se réduit à l'éviction du produit en cause, qui peut parfois conduire à un changement de métier (coiffeur, maçon…). Par ailleurs, le principe de précaution voudrait que l'on teste tout cosmétique sur la face antérieure de l'avant-bras pendant 3 jours. L'eczéma installé se soigne par application de pommade cortisonée, exclusivement sur prescription médicale car, pour la sécurité de votre peau, son dosage doit être minutieux.