Lamaladieetmoi.fr » Maladie » Insomnies : quel est le problème ?

Insomnies : quel est le problème ?

Une personne sur 10 souffre d’insomnie, un trouble du sommeil très sérieux qui peut être dû à plusieurs raisons comme le stress au travail, le stress relationnel, la dépendance à la technologie, les douleurs, etc. Tout cela peut être la cause qui vous empêche de dormir.

Dans cet article, nous vous parlons des raisons pour lesquelles on pourrait souffrir d’insomnie, car afin d’y remédier, il faut connaître la source du problème.

Les raisons communes des insomnies

Voici une liste de 3 raisons qui pourraient être à l’origine de vos troubles du sommeil :

  • Surplus de caféine : la caféine est une molécule très proche de l’adénosine, une autre molécule qui annonce au cerveau un état de fatigue du corps. La molécule de caféine, qui a la même forme et taille que celle de l’adénosine, vient alors se placer sur les récepteurs de l’adénosine, cette dernière n’a donc plus où se placer et le cerveau ne reçoit pas l’information de la fatigue, alors il ne vous demande pas de dormir et vous n’avez pas la sensation d’avoir envie de dormir. Et cela même si votre corps est réellement fatigué ! Donc si vous avez une insomnie et que vous prenez du café, le premier suspect à pointer du doigt est la caféine.

  • Dépendance à la technologie : nous sommes tous passés par la phrase “allez encore un seul épisode et j’arrête” jusqu’à ce qu’on voit qu’il est 4h du matin et qu’il nous reste que 2 heures seulement à dormir, c’est là que le stress nous empêche de dormir pendant ces deux heures restantes. Résultat : un corps extrêmement fatigué au matin et un cerveau qui ne cherche qu’à s’éteindre un moment. Donc pensez à éteindre tous les appareils technologiques au moins 30 minutes avant de dormir.

  • Mauvaise hygiène du sommeil : si vous êtes mal organisé et qu’un jour vous dormez à 21h et un autre jour vous faites la sieste de 18h à 20h puis vous dormez à 4h du matin, ne soyez pas étonné que parfois votre cerveau soit dans l’incapacité totale de se reposer. Car une bonne hygiène de vie est cruciale si l’on veut éviter les insomnies.

Les autres raisons qui causent l’insomnie

Si vous ne vous reconnaissez pas dans la première partie de l’article, c’est que votre insomnie est due à un problème plus sérieux, n’avez-vous aucune douleur qui vous empêche de dormir ? Etes-vous stressé ? Et est-ce de la tristesse que vous ressentez ?

Plusieurs troubles médicaux et mentaux peuvent être à l’origine des insomnies, la dépression, par exemple, cause soit l’insomnie ou l’hypersomnie, mais très souvent, elle agit directement sur la qualité du sommeil.

Si malgré une bonne hygiène de vie, vous n’arrivez pas à fermer l’œil, consultez d’abord un médecin pour voir si il n’y a aucun problème à signaler, allez ensuite, comme dernier recours, chez le psychologue, car si ça se trouve votre insomnie est peut-être liée à votre santé mentale.