Lamaladieetmoi.fr » Peau » Soin acné : comment se débarrasser de ce fléau ?

Soin acné : comment se débarrasser de ce fléau ?

Les adolescents ne sont pas les seuls à être impactés par l’acné, car certains adultes sont également confrontés à l’apparition des boutons. Cela est une source de complexes non négligeable et malgré tous les cosmétiques, il est souvent difficile de les dissimuler.

Quels sont les symptômes de l’acné ?

Certaines femmes et même des hommes pensent qu’un seul bouton est synonyme d’acné. Vous devez donc regarder de très près ces fameuses pustules pour savoir s’il s’agit uniquement d’une manifestation anodine ou de la présence d’un véritable problème de peau.

  • Vous avez généralement des points noirs au niveau de la zone T, le nez et le menton.
  • Les pustules sont des boutons blancs qui ont du pus.
  • Les papules sont des boutons rouges et ils sont douloureux.
  • Les nodules sont des boutons d’une taille un peu plus importante. Ils sont généralement très fermes, douloureux et un peu plus profonds.
  • L’acné se manifeste aussi avec des kystes, ce sont des lésions de la peau qui contiennent du pus et elles sont aussi profondes.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas les percer avec vos doigts, car vous favorisez la prolifération des bactéries et surtout vous avez souvent une marque disgracieuse qui ne disparaît pas.

Comment éviter l’apparition de l’acné ?

Votre alimentation peut avoir un impact sur l’apparition de ces boutons, il est alors préférable d’opter pour des produits sains afin d’avoir une nutrition équilibrée. Il faut également adopter une routine beauté très exigeante, mais elle porte rapidement ses fruits.

  • Votre visage doit être nettoyé deux fois par jour avec un produit spécifique pour l’acné. Vous pouvez aussi adopter un savon doux pour qu’il ne sèche pas votre peau.
  • Soyez vigilant et évitez d’utiliser des gants susceptibles de percer les boutons, car les bactéries se répandent plus aisément sur l’ensemble du visage. Vous avez donc une prolifération des boutons au fil des jours.
  • Les femmes qui se maquillent doivent impérativement entreprendre ce nettoyage avant de dormir. Certaines rejoignent les bras de Morphée avec le fond de teint, le mascara… La peau est étouffée, ce qui optimise davantage le phénomène de l’acné.
  • Optez pour des produits non comédogènes et même hypoallergéniques si vous avez la peau sensible.

Si vous suivez toutes ces astuces, vous constaterez que les boutons sont moins nombreux au fil des jours. La rigueur est la clé de la réussite, mais si la situation persiste ou si vous avez des complexes par rapport à ces boutons, n’hésitez pas à constater un dermatologue. Il effectuera un diagnostic approfondi de la peau et il pourra vous prescrire un traitement spécifique. En effet, il est inutile d’emprunter les produits de beauté de votre cousine, votre soeur ou les astuces de votre voisine. Les peaux sont toutes différentes et les méthodes qui fonctionnent chez certaines ne sont pas forcément les meilleures pour vous.

Essayez également de ne pas vous exposer au soleil sans une protection adaptée. Les boutons ont tendance à réapparaître plus facilement.