Presbyacousie / Qu'est-ce que la presbyacousie ?

Préserver ses oreilles permet de conserver une bonne audition. Si entendre permet aussi de communiquer plus facilement sans se répéter, l’écoute prolongée de fortes musiques peut altérer irréversiblement notre ouïe.

Cependant, les seules stridentes sensations musicales ne constituent pas les seules causes de dysfonctionnement de notre organe de l’écoute.

L’oreille peut être agressée aussi lorsque nous nous baignons. La présence du sel ou de certaines bactéries dans l’eau peut endommager le conduit auditif.

Cette agression peut alors provoquer une irritation pouvant être ressentie au niveau du conduit auditif. Dans certains autres cas, la perte de l’audition peut être liée à un vieillissement, une prise d’âge. Dès lors, il est opportun de protéger son audition en évitant une perforation du conduit auditif.

De l’audition

Les émissions sonores portées par le vent parviennent à l’oreille et sont captées par le pavillon qui agit comme un entonnoir. Emmenées vers le conduit auditif, ces ondes sonores atteignent le conduit auditif.

Les vibrations ainsi créées au niveau du tympan sont transmises, sous l’effet des ondes sonores aux os situés dans l’oreille moyenne : le marteau, l’enclume et l’étrier. Une fois parvenues à l’oreille internet, ces ondes sonores sont amplifiées grâce à ce processus mécanique.

Parvenues aux cellules ciliées, siège de l’audition, qui les transmettent au cerveau, ces émissions sonores déclenchent un influx nerveux par le biais du nerf auditif. Ce qui génère des bruits audibles dont les tons varient du grave à l’aigu passant par le moyen.

De la protection du conduit auditif.

Protéger son conduit auditif revient à réduire considérablement la puissance sonore perçue à l’oreille.

Presbyacousie

Cette protection vise nombreux objectifs qui peuvent être liés aussi bien à un souci de confort pour un sommeil ou une concentration épanouis ou pour limiter les risques de surdité.

De plus, le recours à une mesure protectrice du conduit auditif peut être motivé par le souci d’éviter que l’eau ne pénètre dans le conduit auditif ou pour redimensionner la pression entre l’oreille moyenne et l’extérieur lors des voyages en avion. L’exposition aux niveaux sonores élevés constitue donc un réel danger pour l’oreille et par conséquent pour le tympan. A partir de 80dB(A), le risque de la perte auditive devient évident.

Dès lors que faire pour protection auditive ?

Pour une bonne protection auditive contre le bruit, il faut opter pour un protecteur contre le bruit (communément appelé bouchon anti bruit).

En effet, le meilleur protecteur contre le bruit est celui qui est porté de façon ininterrompue lors de l’exposition au bruit dont les niveaux sont nocifs.

Pour choisir un protecteur contre, il importe de sélectionner un affaiblissement adapté, l’objectif visé ici étant de réduire considérablement le niveau de son perçu à l’oreille afin d’éviter d’endommager l’audition. La protection de l’audition peut aussi passer par la consommation régulière des aliments dont la base nutritionnelle est constituée du ginkgo et de certains minéraux et vitamines dont le magnésium qui contribuent au maintien d’une bonne audition. La presbyacousie touche beaucoup de personnes dans le monde entier.

Une bonne hygiène quotidienne en limitera les troubles.