Sinusite : tout savoir sur les causes, les symptômes et les traitements possibles pour soulager la sinusite

Les sinus sont des cavités creusées dans le crâne. Il en existe quatre paires : les sinus frontaux, sphénoïdaux, maxillaires et ethmoïdaux. La sinusite est une inflammation des muqueuses de ces cavités favorisant l'accumulation de mucus. Elle est désignée en fonction du ou des sinus infectés. On parle par exemple de sinusite maxillaire lorsque ce sont les sinus situés sous l'orbite oculaire, dans l'os maxillaire, qui sont affectés. Dans tous les cas, l'infection se traduit généralement par une congestion nasale, des maux de tête, des douleurs autour des yeux et parfois de la fièvre.

La cause la plus couramment admise pour l'apparition d'une sinusite est le rhume. Toutefois, elle peut également être due à un abcès dentaire ou être la conséquence de l'usage excessif de décongestionnant nasal. Une allergie peut aussi expliquer une sinusite chronique. L'infection peut en effet récidiver chez les personnes souffrant d'allergies à chaque fois qu'ils sont en contact avec une particule à laquelle ils sont intolérants comme le pollen ou les acariens.

Sinusite

Sinusite : diagnostiquer et soigner l'inflammation

Les sinusite symptômes sont relativement similaires à ceux d'un rhume. Elle doit toutefois être traitée correctement pour éviter des complications plus graves. Il est donc préférable d'aller voir un médecin pour lui décrire les troubles constatés. Selon le cas, il recommandera éventuellement une radiographie ou un scanner pour déterminer les causes de la sinusite et pouvoir prescrire un traitement adapté.

Le sinusite traitement consiste souvent à la prise d'antalgique pour soulager les douleurs au visage et les maux de tête, mais aussi d'antibiotique pour enrayer l'infection si elle est due à un virus ou une bactérie. Dans certains cas, le patient aura à prendre des corticoïdes qui seront administrés soit à l'aide de séances d'aérosolthérapie en milieu hospitalier, soit sous forme de décongestionnant en spay. Enfin, la chirurgie peut être nécessaire pour traiter une sinusite chronique. Le médecin peut alors être amené à corriger une déviation de la cloison nasale ou à drainer les sécrétions dans les sinus.

Il existe quelques gestes simples pour prévenir l'apparition d'une sinusite. Respectez notamment une bonne hygiène en vous lavant régulièrement les mains et en vous mouchant en douceur pour ne pas irriter les sinus. Traiter rapidement les allergies réduit également les risques d'inflammation des sinus.